Eau et Bio

Page

Nous le savons depuis longtemps, et l’actualité nous le montre jour après jour, l’agriculture a un impact important sur son environnement, et donc sur la qualité de l’eau qui s’infiltre à travers le sol :

-> focus sur les communes Icaunaises touchées par une pollution de l’eau
-> pollution à Lucy-sur-Yonne, L’Yonne Républicaine
-> pollution en Puisaye, à Étais-la-Sauvin, L’Yonne Républicaine
-> pollution en Puisaye, à Étais-la-Sauvin (suite), L’Yonne Républicaine
-> pollution en Puisaye, à Étais-la-Sauvin (re-suite), L’Yonne Républicaine
-> pollution en Puisaye, à Champignelles, l’Yonne Républicaine
-> dépassement en nitrates dans l’Auxerrois, l’Yonne Républicaine
-> « cash investigation », France 2
-> dossier du CNRS
-> étude UFC « Que Choisir »

Puisque le cahier des charges de l’Agriculture Biologique interdit les engrais de synthèse et les pesticides de synthèse, elle offre la garantie la meilleure vis-a-vis de la potabilité de la ressource en eau des habitants alentours. Les mesures dans les prélèvements d’eau sous-racinaire montrent des concentrations globalement moins importantes en nitrates (entre -25% et -50% à l’échelle de la rotation) ; ces résultats sont tirés d’une études de l’université Pierre et Marie Curie qui a fait l’objet d’une thèse (ici résumée) ; ces résultats ont été présentés au cours d’une réunion à la Mairie de Cerisiers à destination du monde agricole ; le compte-rendu est téléchargeable en cliquant sur ce lien : Restitution_bougies_poreuses_02_17.
Une étude scientifique menée par l’ITAB et l’INRA vient d’en faire la démonstration, sa synthèse est disponible ici : amenites-ab-synthese-nov2016

La politique de soutien à l’agriculture biologique, la presse en parle :
-> http://www.leparisien.fr

Comment soutenir le développement de l’Agriculture Biologique ? Le plus simple et le plus efficace, c’est d’acheter bio et local ! Un geste simple partagé par tous et toutes, un acte d’achat régulier, qui soutient financièrement les producteurs locaux bio, aide au développement des surfaces bio et donc diminue l’utilisation des pesticides sur la région. Vous pouvez trouver les produits bio locaux dans les magasins spécialisés comme « Germinal » (Biocoop) ou « la Vie Claire », à Sens, Auxerre, Tonnerre, ou chez les producteurs qui pratiquent la vente directe.