Page

L’association n’est constituée que par des agriculteurs et agricultrices bio, mais nous l’avons créé avec l’aide de nos partenaires (vous pouvez cliquer sur les liens en noir) :

• nos organismes de conseil technique qui sont BIOBOURGOGNE (anciennement Sedarb) pour la partie Yonne, et la Chambre d’Agriculture de l’Aube pour la partie Aube.
  • les acteurs de l’eau, qui gèrent la ressource provenant des puits, sources et captages : le SMAEP (syndicat mixte d’adduction d’eau potable) Sens Nord-est ; Eau de Paris pour la gestion des sources qui rejoignent l’aqueduc de la Vanne remontant jusqu’à la capitale pour alimenter une partie du réseau d’eau potable.
  • à l’Université Pierre et Marie Curie (Jussieu, Paris), l’UMR METIS mène depuis plusieurs années un suivi de prélèvements d’eau sous-racinaires sur deux exploitations de notre région (mais aussi sur une vingtaine de ferme du bassin parisien) pour analyser la concentration en nitrates et évaluer l’impact des pratiques agricoles, bio et conventionnelles, sur la qualité de l’eau descendant dans les nappes phréatiques.